Secteur compétitif

CODE D’ÉTHIQUE DESTINÉ AUX GYMNASTES

Ce code d’éthique est un outil afin que tous puissent maximiser leur entraînement personnel et être capable d’atteindre leurs objectifs.

Les gymnastes doivent lire le code d’éthique avec leurs parents.

Les règlements du gymnase doivent être respectés en tout temps :

  1. En entraînement, je porte un maillot avec ou sans cuissard pour les filles et un short avec ou sans t-shirt ou singlet pour les garçons.
  2. Je porte mes cheveux attachés de façon à avoir le visage dégagé: seul un bandeau de tissu et des barrettes plates seront acceptés.
  3. Je ne porte aucun bijou lors des entraînements et/ou compétitions.
  4. Je ne mâche pas de gomme, je ne mange pas dans le gymnase et je n’apporte pas ma bouteille d’eau, j’utilise les fontaines.
  5. J’attends mon entraîneur calmement au vestiaire et non dans le gymnase.
  6. Lors des changements de rotation, je me déplace dans le calme et j’attends les consignes de mon entraîneur avant de monter sur un appareil.
  7. Je m’engage à garder le vestiaire, les toilettes ainsi que mon espace de collation propre en tout temps.
  8. Je m’assure que mon entraîneur me donne son autorisation avant de faire un mouvement complexe plus ou moins maîtrisé, afin d’éviter les blessures.
  9. J’apporte mon aide lors du rangement du matériel à la fin du cours et j’aide à conserver le gymnase et le matériel propres et en bon état.
  10. Je respecte les consignes émises par l’école de gymnastique Imagym et celles de mon entraîneur.
  11. Tout appareil électronique (cellulaire, tablette, etc.) doit rester au vestiaire ou à la maison et ne doit en aucun cas être utilisé durant les entraînements.
  12. Je ne sors pas du gymnase sans l’autorisation de mon entraîneur et celui-ci me donnera son autorisation seulement pour des raisons majeures.

Les attitudes et comportements suivants sont attendus des gymnastes afin que les entraînements se déroulent dans l’ordre et le plaisir pour tous :

  1. Je suis présent aux entraînements tel que prévu au calendrier et j’avise mon entraîneur le plus tôt possible si je dois m’absenter.
  2. J’avise mon entraîneur le plus tôt possible en cas de maladie, blessure ou autre situation qui risquerait de nuire à mon entraînement.
  3. Je demande à mon entraîneur une rencontre à la fin de l’entraînement si j’en ressens le besoin, mais je ne monopolise pas le temps d’entraînement pour régler un problème personnel.
  4. Je participe aux compétitions prévues à l’horaire ainsi qu’au spectacle de fin d’année de façon à bien représenter le club Imagym.
  5. Je porte le maillot de compétition Imagym lors des compétitions et\ou évaluations ainsi que le survêtement.
  6. Je parle et j’agis de façon respectueuse envers mon entraîneur, les gymnastes, ainsi que tous les autres membres de l’école et autres organisations de gymnastique.
  7. J’ai un bon esprit d’équipe et j’encourage les autres gymnastes.
  8. Je collabore lorsqu’on me le demande.
  9. J’évite le bavardage inutile et les gestes qui pourraient nuire à l’exécution des mouvements et à la sécurité de mes co-équipiers (ères).
  10. Je participe activement à chaque entraînement et j’ai une attitude positive. Dans les moments plus difficiles, j’évite les sautes d’humeur qui pourraient nuire à mes co-équipiers (ères).
  11. Je respecte les juges en compétition, et seul mon entraîneur est autorisé à leur parler.
  12. Je m’engage à assister à tous les cours, activités et compétitions pour lesquelles mes parents ont déboursé une somme d’argent. Je représente fièrement Imagym.

Si je ne respecte pas les règlements et le code d’éthique, je comprends que les mesures disciplinaires suivantes seront adoptées par l’école de gymnastique Imagym :

Étape 1 : Avertissements de façon verbale de l’entraîneur.

Étape 2 : Retrait du groupe pour quelques minutes et avertissement de façon verbale aux parents.

Étape 3 : Rencontre avec les parents, le (la) coordonnateur (trice) ou la direction générale et suspension pour deux cours.

Étape 4 : Expulsion du programme de compétition et/ou du club de gymnastique.

 

CODE D’ÉTHIQUE DESTINÉ AUX PARENTS DES GYMNASTES DU SECTEUR COMPÉTITIF

Le club Imagym Haut-Richelieu vous demande, en tant que parent d’un enfant inscrit au programme compétitif, de vous engager à :

  1. Partager et respecter la mission, les principes et la philosophie véhiculés par le club.
  2. Ne pas entrer dans le champ de compétence des entraîneurs dans le cadre de leurs fonctions avec les gymnastes.
  3. Apporter votre soutien à l’entraîneur de votre enfant en ce qui concerne les buts et les objectifs qui ont été fixés en début d’année pour le développement de l’athlète.
  4. Reconnaître que l’entraîneur se doit d’être critique à l’égard de votre enfant si celui-ci n’accomplit pas le travail demandé.
  5. Reconnaître que c’est l’entraîneur et le (la) coordonnateur (trice) qui décide du meilleur classement pour le (la) gymnaste selon ses aptitudes physiques et son comportement.
  6. Accepter que la gymnastique de compétition demande un dévouement et un engagement de la part du parent au niveau des horaires d’entraînements et des compétitions et\ou évaluations.
  7. Accepter de déclarer au (à la) coordonnateur (trice) ou à la direction toute situation où votre enfant pourrait être en danger ou ne serait pas respecté entièrement dans son intégrité physique et mentale.
  8. Quitter le gymnase durant les entraînements et comprendre qu’un parent trop présent peut nuire au bon fonctionnement des entraînements de son enfant. L’entraîneur se réserve le droit de demander aux parents de quitter s’il juge leur présence excessive ou dérangeante.
  9. Discuter et dialoguer avec les membres du club, entraîneurs et autres parents de façon courtoise, polie et respectueuse.
  10. S’abstenir de remettre en cause le jugement des officiels en compétition et comprendre que seul l’entraîneur de l’athlète est autorisé à discuter avec un officiel ou un bénévole si une situation problématique survient.
  11. Éviter tous les commentaires ou opinions désobligeants devant les enfants, parents ou entraîneurs pouvant diminuer ou ternir la réputation des entraîneurs, gymnastes et parents du club ou de toute autre organisation de gymnastique.
  12. S’assurer d’être à l’heure au début et à la fin des entraînements et des compétitions et d’aviser si l’enfant est absent au cours en téléphonant à la réception.
  13. Prendre la responsabilité d’informer la réceptionniste de l’absence de son enfant à une compétition, et ce au moins 1 mois à l’avance.
  14. Si l’entraîneur me remet son numéro de téléphone personnel pour une situation donnée. Je m’engage à l’utiliser pour des situations urgentes et importantes, et ce, à des heures convenables.
  15. Des frais de 25$ seront exigés pour un débit préautorisé sans provisions, ou encore, pour tout paiement tardif.
  16. Je m’engage à payer tous les frais d’inscription pour l’année 2016-2017.

EN CAS DE QUESTION OU PROBLÈME

Voici la chaîne de communication à suivre :

  1. Attendre 24 heures avant de commencer la communication.
  2. Prendre rendez-vous avec l’entraîneur de votre enfant (problème lors de l’entraînement, horaire des compétitions, etc.) Vous pouvez lui parler brièvement à la fin de l’entraînement ou fixer un rendez-vous avec lui.
  3. Prendre rendez-vous avec le coordonnateur du secteur si vous avez tenté de régler le problème avec l’entraîneur et que vous n’êtes pas satisfait du résultat.
  4. Prendre rendez-vous avec l’adjointe-administrative si vous n’avez pas la réponse souhaitée du coordonnateur.
  5. Prendre rendez-vous avec le directeur général si vous n’avez pas la réponse souhaitée de l’adjointe-administrative.